Blog Bio Ethique et Ecologique

Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Coton, bambou, chanvre, modal, laine...quelle matière pour mes chaussettes ?


En matière de chaussettes, nous avons le choix : coton (bio bien sur !), bambou, chanvre, modal, laine… mais comment bien choisir ? Quel textile conviendra le mieux à chaque personne et à chaque situation ? Quel sera aussi le moins polluant pour la planète ?

Nous exclurons tout d'abord toutes les chaussettes en fibres synthétiques, tel que le polyamide ou le nylon, qui peuvent éventuellement être associés avec des fibres naturelles pour leur donner plus de résistance mais qu'il ne faut surtout pas utiliser seuls.

Le coton :

- sa culture :

Le coton tout d'abord, se doit d'être bio. La culture du coton est en effet une des cultures les plus polluantes au monde. Le coton cultivé de manière intensive utilise également une énorme quantité d'eau, tant pour sa culture que pour la transformation.

Le coton bio est généralement cultivé dans des régions plus appropriées et les variétés anciennes moins gourmandes en eau sont privilégiées. Certes la transformation nécessite encore beaucoup d'eau mais les usines mettent en place un traitement des eaux usées et un recyclage maximum.

- ses qualités :

le coton est une matière douce pour vos pieds, il ne provoque pas d'allergie, pas très chaud cependant, on le privilégiera plutôt en mi-saison.

Différentes épaisseurs peuvent vous être proposées, très fin comme le fil d'Ecosse pour les chaussures de ville ou avec de la bouclette pour la randonnée.

Enfin, et ce n'est pas à négliger, le coton se lave facilement en machine à 30 ou 40°.

Le bambou :

-sa culture :

Le plus gros avantage du bambou, c'est justement sa culture, il pousse très vite, ne nécessite ni engrais ni pesticide et peut être cultivé dans beaucoup de régions du monde. On notera toutefois que, pour des raisons de vitesse de croissance, les plus grandes cultures se font en Asie.

Le point noir, c'est sa transformation en viscose de bambou qui nécessite quelques traitements et de l'eau en quantité.

- ses qualités :

le bambou est une fibre très isolante. Avec lui, fini les pieds gelés en hiver ! et vous pourrez aussi le porter en été. Il est par ailleurs un très bon anti-bactérien, plus de mauvaises odeurs dans vos chaussures !

Il est généralement associé à d'autres fibres telles que le coton ou le polyamide car, seul, il serait trop fragile.

Il se lave comme le coton, en machine.

Le chanvre:

- sa culture:

Le chanvre (cannabis sativa) est une plante qui pousse un peu partout, y compris en France où l'on recommence à en cultiver, notamment pour l'isolation des maisons. Les plus grandes cultures sont là aussi en Asie.

Comme le bambou, c'est une plante qui n'a besoin de rien, ni pesticide ni engrais mais qui utilise aussi beaucoup d'eau pour la transformation.

- ses qualités :

le chanvre est un bon isolant, pour nos maisons mais aussi pour notre corps. Cependant moins chaud que le bambou, on le préférera en été car il absorbe l'humidité. Très confortable aussi avec de la bouclette pour la randonnée ou le sport.

Le modal :

- sa production :

le modal est issu de fibres de cellulose de bois (généralement du hêtre) par un procédé de viscose. Il est généralement associé à d'autres fibres pour lui donner plus de solidité.

- ses qualités :

le modal est très frais, on le choisira donc essentiellement en été ou si on n'a jamais froid aux pieds.

Il est également lavable en machine programme coton.

La laine :

- sa production :

la laine provient de l'élevage de brebis, on peut avoir différentes races, comme les Mérinos très réputées pour leur laine exceptionnelle. D'autres animaux comme l'alpaga nous donnent aussi de très belles laines, solides et douces. Les animaux sont tondus au printemps pour passer l'été dans les meilleurs conditions possibles.

- ses qualités :

la laine est un très bon isolant. On croit souvent qu'il s'agit d'une matière d'hiver. C'est faux, nous pouvons l'utiliser toute l'année. Par exemple les personnes qui transpirent beaucoup des pieds peuvent tout à fait porter des chaussettes de laine. Les semelles en feutre de laine sont également particulièrement recommandées.

Le seul bémol à cette matière, c'est le lavage. Il faudra en effet faire très attention, la laine préférant le lavage à froid ou à température très basse.

Pour faire un bon choix, mieux vaut d'abord se demander ce qui est le plus important pour nous. Si nous recherchons avant tout de la douceur, le bambou est le maître incontesté. Si la solidité a plus de valeur à nos yeux, ce sera le chanvre, matière ultra-résistante utilisée autrefois pour les cordages de bateaux. Le plus naturel restera la laine qui subit très peu de transformation et le plus léger et frais sera le modal. Enfin le coton reste le plus facile à entretenir.


© 2017 - 2020 par Naturellement : Blog de Mode Ethique & Ecologique.

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now